Historique du club

Les pionniers (1923 – 1940)

L’engouement pour le football dans l’Isère, et plus particulièrement à Charantonnay, est très ancien puisque l’on trouve traces dans les années 1920. Une poignée de passionnés vont former une équipe de football (1923) au village. A cet effet, ils vont contacter Monsieur Giraud, leur instituteur qui se laissa convaincre. Un ballon, des chaussures, maillots rayés rouge et noir leur suffiront pour aller jouer. Dans l’esprit des moins jeunes, ces garçons de vingt ans perdaient leur temps, et les travaux de la semaine étaient suffisamment pénibles et durs pour éviter de gaspiller des forces précieuses le dimanche derrière un ballon, dans un pré. Le stade à cette équipe n’était qu’un pré ; sa géométrie se permettait quelques fantaisies… Il n’y avait pas encore de championnat officiel et on se déplaçait à vélo vers St Georges, Artas, … Les premières évolutions ont du s’interrompre durant la guerre.

L’affiliation UFOLEP (1955 – 1989)

En 1955, M Vignon assurait la présidence pendant une saison. Le 25 octobre 1956, le club de foot sous la présidence de Louis Bordignon s’affilia à l’UFOLET. En 1961, Roget Marc prend le manche, soutenu par Fernand Vial et Dédé Pirodon. Le tournoi de sixte annuel du 1er mai, ainsi que la vente du calendrier permettent de faire entrer de l’argent au club. Joueurs et dirigeants retroussent leurs manches et bâtissent les vestiaires dirigée par André Reyne et René Chatain, elle obtint de bons résultats. La succession de Roger Marc a été assurée par Fernand Maret (1965 – 1972) puis par Gérard Damotte jusqu’en 1974 puis de nouveau Fernand Maret jusqu’en 1987. Pendant ces 24 années, on verra la naissance de l’école de football. Succès, défaites, mais aussi trophées seront remportés par les différentes équipes pour la grande joie des dirigeants : coupe départementale et championnat de l’Isère pour les 2 ou 3 équipes séniors. Surtout les coupes UFOLEP (Delarbre et Michot) seront l’attrait des joueurs. Déplacement à Marseille, à Reims, St Martory.

La naissance de l’Amicale Sportive de Charantonnay (1942 – 1955)

Mr Gaston Viviant créa une amicale de jeunes garçons et de jeunes filles dont le but est la pratique de l’éducation physique et des sports. Toute la troupe faisait des représentations dans les alentours, habillée de leur tenue bleue et blanche, confectionnée par Mesdames Reyne, Douillet et Escoffier. Monsieur Sigrist, entraîneur de haute qualité, leur enseigna l’art de la gymnastique : pyramide, saut périlleux, barre fixe et équilibre… Une douzaine de filles font des danses, pendant que d’autres, à la clique, sous la houlette de Léon Seigne, les accompagnent. On les suivra jusqu’à Diémoz, Chamagnieu, St Laurent, Heyrieux et même jusqu’à Vienne, au lycée Ponsard ; souvent à vélo. Les footballeurs de l’époque jouaient sur un pré situé à l’entrée Nord du village mis à disposition par Léon Quemin. Quelques résultats : victoire à Mépin 7-1 le 25 janvier 42, victoire à Diémoz 9-0 le 21 décembre 41, défaite à La Verpillière le 4 avril 43 et victoire 8-0 au match retour. Lors du match aller le déplacement s’était fait par les cars Allain (Gaz au bois). Le car ne fonctionnait qu’à la descente ; pour revenir, il a fallu tous descendre à Villefontaine et pousser. En mai 1950, Léon Quemin est président avec Joseph Vial, le maire, farouche supporteur de tout son village. Messieurs Pierre Douillet & JM Escoffier sont vice-présidents, Fernand Vial, secrétaire et Armand Viviant, trésorier. En 1951, l’équipe composée de Bertholon, Reyne, Quemin, Rostaing, Piolet, A. Reyne, Naquin, des frères Vial et encore Noir, Turille, Bouvier, Pirodon, Fourtnier, est bouillante et marque 41 buts en 7 matchs. Le terrain a connu différents endroits : 1951, vers la maison Fournier (Charlet), 1953, vers la maison Reyne, la maison Viviant au village.

L’affiliation FFF (1988 – 2001)

En 1988, l’UFOLEP s’éteint et le club de Charantonnay s’affilia à la FFF (Fédération Française de Football) le 18 août 1987 sous le numéro 538650. C’est Patrice Bichet qui prit la présidence du club pour ne la laisser qu’en 2001, soit 14 années de présidence. Durant ces années, l’AS Charantonnay a continué d’évoluer. En 1992, faute d’effectif, les catégories jeunes ont été gérées par notamment St Georges d’Espéranche. Durant cette période il est important de noter que deux jeunes issus du club ont percé : Ahmed Ait Ouarab qui en 1996 jouait au Racing Club de Paris et a été sélectionné en équipe de France des moins de 15 ans, et Rémy Bordignon qui jouait à Auxerre. En 1996, le club fêtait ses 40 ans lors de 2 journées mémorables les 25 & 26 mai. C’est sous la présidence de Patrice Bichet que le concours de pétanque a été mis en place ainsi que la matinée suacisses.

L’AS Charantonnay aujourd’hui (2002 – …)

La présidence est actuellement assurée par Jean-Paul Chatain (depuis 2002).

Les catégories jeunes sont aujourd’hui toutes représentées : les débutants, les poussins et les benjamins sont propres à Charantonnay et les équipes de 13 ans, 15 ans et 18 ans sont gérées en attente avec St Georges et Artas.

En 2006, le club a organisé deux jours festifs pour fêter les 50 du club. Cet évènement a également été l’occasion d’inaugurer le nouveau stade municipal : stade des Grandes Bruyères.

Artas

L’Union Sportive d’Artas section football aurait bientôt cent ans. Ci-dessous quelques mémoires Artasiennes faisant partie du patrimoine, nous livre quelques souvenirs historiques.

Après la guerre 14-18, les jeunes : Louis Piolat, Marcel Chardon, Delachaux, Tonin Bouvard, Jaillet, Cécile, se cotisèrent 40 sous chacun pour acheter un ballon.

Il n’y avait aucune formation ni terrain et il n’y avait pas d’équipe existante.

Ce n’est qu’après l’arrivée de Genthon (instituteur) que les choses s’organisèrent.

Une association fut créée en football et gymnastique. Un bureau fut constitué avec Jabiol, président. Mais il y eu querelle et une scission eut lieu, pour créer 2 bureaux  distinctes foot et gym ».